Le kit de survie

Vous venez d’arriver à Vancouver. Si vous planifiez d’y rester quelques mois, vous aurez besoin du matériel de survie suivant.

1. Récupérer votre Social Insurance Number (SIN)

Si vous travaillez, ce numéro compose de 9 chiffres est obligatoire. Pour le récupérer, il vous suffit de vous rendre dans un « Service Canada Center » avec votre passeport, votre preuve d’assurance et votre visa / permis de travail.

Au centre ville, rendez-vous au centre Sinclair :
Sinclair Centre, Suite 125
757 Hastings Street West
Vancouver, British Columbia

Un document certifiant qu’un numéro vous a été attribué vous sera donné directement, tandis que vous recevrez votre carte SIN par courrier quelques semaines plus tard.

2. Souscrire à un forfait local

Pour être joignable, il est préférable d’avoir un portable à disposition. Rendez-vous au Future Shop, situé 796 Granville St et n’hésitez pas à interroger les vendeurs. Ils vous trouveront tout ce qu’il vous faut.

Attention, les appels vers d’autres Etats canadiens sont considérés comme des appels internationaux. Si vous comptez appeler Montréal ou Toronto, demandez un contrat spécifique.

Les forfaits sont également soumis aux taxes, rajoutez quelques dollars par mois au prix de base dans votre budget.

Koodo et Fido sont deux operateurs locaux bon marchés. Pour ma part, j’ai souscrit à un forfait Koodo sans engagement pour 30$ par mois (Internet Data 200Mb, sms illimites et 2h d’appel) et un Samsung SII (gratuit au moment de la souscription, mais que je paye en tarif dégressif quand je romps mon contrat : 130$ si j’arrête mon contrat au bout d’un mois, 125$ si au bout de 2 mois etc).

3. Ouvrir un compte en banque

Que vous soyez payé ou non, un compte en banque canadien peut s’avérer très utile en cas de soucis avec votre compte francais.

Les offres varient en fonction des banques bien sur, à vous de vous renseigner pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Voici quelques exemples de banques recommandées :

  • La ScotiaBank : il s’agit de la banque à laquelle j’ai postulée. L’ouverture d’un compte est gratuite et vous n’avez aucun frais pendant un an, on vous fournit une carte de débit et grâce à la carte de fidélité « carte Scene » vous pouvez collectionner des points et gagner des places de cinéma assez facilement. La ScotiaBank possède également un partenariat avec la BNP, qui peut s’avérer très intéressant pour les virements notamment.
  • HSBC : je pense que vous connaissez deja.
  • La CIBC fait payer l’ouverture de compte (4$/mois) mais permet d’obtenir plus facilement une carte de crédit (il suffit d’avoir un travail).
  • TD Canada trust

 

Quelle est la différence entre une carte de débit et une carte de crédit ?

  • La carte de débit est directement liée à votre compte bancaire et à l’argent qui est disponible dessus. Elle peut être utilisée dans les magasins et en guichet.
  • La carte de crédit n’est pas liée à votre compte bancaire. La banque qui vous fournit la carte de crédit vous offre un crédit que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Elle demande donc davantage de preuves de confiance de votre part. Vous déterminez avec elle une période (quotidienne, mensuelle) à la fin de laquelle elle prélève automatiquement le montant que vous avez emprunté.

Cette carte est notamment nécessaire pour tout achat en ligne.

4. Acheter un pass de bus

Vancouver est une ville très étendue et vous aurez besoin d’utiliser les transports en communs pour vous y promener. Le réseau de bus et le skytrain vous permettent de vous rendre partout dans la ville à condition de posséder un pass.

Le réseau de transports urbains est divisé en 3 zones. Analysez tout d’abord votre zone de départ et celle d’arrivée afin de déterminer combien de zones vous traverserez lors de votre trajet.

Vancouver SkyTrain Map

La zone 1 représente le centre ville et alentours, la zone 2 la banlieue proche (Burnaby et Richmond) et la zone 3 la banlieue plus éloignée (Surrey).

Quel type de pass choisir ? 

Vous avez le choix entre 3 solutions :

  • Acheter un pass mensuel – 91$ pour une zone / 124$ pour 2 zones / 170$ pour 3 zones
  • Acheter un ticket unique valable 2h – 2,75$
  • Acheter un pack de 10 tickets – 21$ pour une zone / 31.5$ pour 2 zones / 42$ pour 3 zones

Les portails au niveau du skytrain sont toujours ouverts mais méfiez-vous, un barrage de controleurs peut vous attendre en bas des escalators. Les Canadiens font beaucoup confiance en général, mais risquent de vous punir sévèrement le jour où vous êtes pris en flagrant délit.

De même, vous devez montrer votre ticket au chauffeur de bus en y montant. Hormis pour le bus 99, dans lequel il est autorisé de monter par les portes arrière et donc de ne pas croiser le chauffeur.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s