Kitsilano

Je suis obligée de vous parler du quartier dans lequel j’ai emménagé, ce coin tant prisé des expat : Kitsilano !

Kitsilano Coucher de soleil

Relié à Downtown par le pont de Burrard, Kitsilano est un quartier résidentiel aisé qui longe le bord de mer. Dans les années 60, Kitsilano était le coin de repère des Hippies. De nombreux restaurants végétariens, magasins biologiques et boutiques de yoga y sont encore aujourd’hui présents et on peut sentir parfois une odeur de joints dans la rue.

Les hippies ont grandi et les jeunes cadres dynamiques les ont peu à peu rejoints, séduits par la proximité des plages et le charme du quartier. Aujourd’hui s’y mélangent quelques maisons traditionnelles rénovées, des maisons modernes familiales et des appartements qui font la joie des étudiants de l’Université UBC, située à l’Ouest du quartier. Le prix des loyers a considérablement augmenté mais le quartier garde un esprit zen et éco-responsable.

En tant que quartier résidentiel, Kitsilano n’est pas un quartier qui se visite mais plutôt un quartier qui se vit. Vous décidez de vous y promener une petite heure, afin de ressentir l’atmosphère particulière qui y est présente.

Depuis le centre ville, vous montez dans le bus 22 et descendez à la station Arbutus Street, à l’intersection de Cornwall Avenue. Vous remontez légèrement vers le Nord et vous retrouvez nez à nez avec … la mer ! Bienvenue à Kitsilano Beach !

Kitsilano Beach

Plein de jeunes sont répartis par groupes et bronzent, discutent, jouent au beach volley sur la plage. La plage de Kitsilano a été récemment nommée parmi les 10 meilleures plages d’Amérique du Nord en raison de son panorama sur les montagnes et de son sable fin. Les plus courageux tentent un saut dans l’eau et jouent sur la plateforme aménagée à 20m de la plage.

Vous faites demi tour et remarquez de la fumée qui s’émane du parc longeant la rue : ne vous inquiétez pas, il s’agit juste des bbq organisés par des familles ou groupes d’amis. Certains jouent au frisbee sur la pelouse, d’autres s’entrainent à marcher sur une corde tendue entre deux arbres. D’autres encore sont tout simplement en train de bronzer ou d’apprécier la lecture d’un livre au soleil.

De l’autre côté de la route se trouvent un Starbucks (étonnant), un bar branché – The Local– où les personnes apprêtées jurent avec celles en bikini sur la plage et quelques restaurants.

Vous continuez votre route vers l’Ouest et vous vous retrouvez sur une terrasse surplombant une immense piscine : la fameuse piscine en plein air de Kitsilano.

Piscine de Kitsilano - Vancouver

Il s’agit de la plus grande piscine du Canada avec ses 137 mètres de longueur. Elle propose une alternative à la plage avec son eau salée chauffée, tout en offrant une vue splendide sur la mer, Stanley Park, English Bay et le panorama des montagnes.

Vous hésitez à y faire un plongeon mais gardez l’idée pour plus tard et continuez votre promenade. Vous décidez de rejoindre une des deux avenues commerçantes, la 4e Avenue et Broadway (9e Avenue). Vous n’avez pas peur de la montée mais vous vous dites que la 4e sera quand même plus facilement accessible. Vous traversez quatre avenues en pente et vous y voilà.

Très réputée, la 4e avenue regorge de restaurants, bars et de boutiques branchées. Vous vous retrouvez face à des magasins spécialisés en équipement de yoga, des boutiques pour futures mamans ou encore certaines spécialisées pour l’habillement de votre chien.

Broadway Avenue

Vous flânez un bon quart d’heure dans cette rue et décidez de rejoindre des rues un peu plus résidentielles. Vous dépassez Broadway et retrouvez la rue où vous logez, la 11e Avenue.

Les immenses maisons toutes différentes se succèdent, certaines avec terrasse et fauteuil dans l’entrée, d’autres avec une balançoire dans l’arbre dominant. Vous vous sentez en sécurité dans ces allées surplombées par des arbres touffues et voyez quelques rayons de soleil se dissimuler entre les branches.

Kitsilano Neighbourhood

Une douce odeur de barbecue règne et des discussions  et éclats de rire s’échappent de certains jardins. Vous vous voyez bien fonder une famille ici, même si ce n’est pas du tout prévu pour l’instant.  Vous vous sentez bien et comprenez pourquoi tant d’habitants ont adopté ce quartier.

Kitsilano004

Advertisements

One thought on “Kitsilano

  1. Quartier tout mignon 🙂 J’espère que nous aurons l’occasion de découvrir Vancouver que je ne connais pas du tout. Il parait que c’est une ville très agréable à vivre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s