La recherche de logement

Vous avez obtenu votre visa et êtes prêts à partir, il ne vous manque plus qu’un endroit où dormir ! Où chercher ? Dans quel coin habiter ? Ce post pourrait vous aider …

1. Comment trouver un logement à Vancouver ?  

Trouver un logement au Canada est bien plus facile qu’en France. Vous cherchez une chambre à sous louer ou dans une colocation ? Seuls votre sourire et une caution vous seront demandés. Certains propriétaires vous demanderont quelques informations sur vous et votre travail, d’autres non.

Depuis la France, vous pouvez commencer les recherches, mais les plus efficaces auront lieu sur place. Vous pouvez néanmoins commencer les recherches via internet sur les sites suivants :

Vous pouvez commencer les recherches longtemps à l’avance, mais la plupart des offres sont définies pour le mois suivant.

Une fois sur place, vous pouvez continuer vos recherches sur internet et demandez à visiter les appartements au plus vite. Vous pouvez également vous promener dans les rues qui vous semblent intéressantes et guetter les annonces de location directement situées en bas des immeubles. Si l’une d’elles vous intéresse, toquez à la porte ou notez le numéro de téléphone afin de les appeler. Ce processus de recherche est souvent employé au Canada.

2. Dans quel coin se loger à Vancouver ?

Recherchez en priorité les logements proches de votre travail. Dans le cas où vous venez profiter de la ville uniquement, les coins les plus appréciés des expats restent Downtown (le centre ville) et Kitsilano. Dans le centre ville se trouvent tous les bars, restaurants et boites de nuit. Relié aux diférents quartiers par le skytrain, il s’agit du lieu principal de sortie d’où son attraction particulière. Kitsilano est un quartier plus résidentiel proche de la plage et habité par de nombreux jeunes en raison de sa proximité avec l’université UBC.

Attention, tous les coins ne se valent pas au centre ville, la rue de East Hasting (à la frontière de Chinatown) est connue pour accueillir de nombreux sdf.

CarteLogements

Les coins de Commercial et de Burrard restent eux aussi sympathiques et vivants. Le quartier de Burnaby reste un bon compromis : le prix de location y est moins élevé et il est possible de rejoindre downtown en prenant le skytrain.

Enfin, les quartiers de Surrey et Richmond, eux, sont assez éloignés du centre ville. Il peut s’agir d’une bonne occasion si vous travaillez au sein de ces quartiers et que vous recherchez un loyer peu élevé. Il vous faudra cependant du courage pour rejoindre le centre ville et sortir le soir.

3. Quel loyer faut-il s’attendre à payer ? 

Les loyers dépendent vraiment du quartier intégré.

Comptez entre 800 et 1000$ en moyenne par mois pour une chambre dans downtown. Méfiez-vous des loyers peu élevés en centre ville, certains propriétaires n’hésitent pas à louer des placards aménagés en chambre (ou “den”) ou à sous louer à 4 personnes un appartement initialement prévu pour 2.

Il faut compter entre 700$ et 800$ pour une chambre à Kitsilano, Les loyers moyens des autres quartiers s’orientent autour des 500$ et varient bien sur en fonction de la taille de la chambre et le confort associé.

Le bon plan : venir en couple et diviser par deux son loyer 🙂

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s