Postuler au Visa PVT

Canada EIC

 

 

 

 

Vous avez pris votre décision. Direction le Canada ! Mais par où commencer ? Pourquoi pas s’occuper déjà du VISA, ça peut être utile.

Vous avez envie de voyager, de découvrir ce pays, mais vous ne voulez pas “perdre” une année et réaliser une expérience professionnelle de plus dans votre domaine ne serait pas de refus … le visa PVT est la solution !

Il vous autorise à rester un an (ou deux en fonction de votre demande) au Canada, aussi bien pour visiter que pour travailler / réaliser un stage.

Comment faire pour y postuler ?  

Avant tout, vous devez savoir qu’il n’est possible de postuler qu’une seule fois par an au visa PVT Canada. La demande se fait début Novembre et votre dossier doit être reçu parmi les premiers et être complet pour être sélectionné.

UN site vous permet de postuler :

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp

Vous y découvrirez toutes les informations nécessaires mais surtout pourrez y télécharger les documents à remplir dès l’ouverture des visas. En 2013, le quota de personnes acceptées en PVT Canada a été de 6 750 personnes, mais celui-ci varie chaque année. L’ouverture a eu lieu le 7 Novembre 2012 et le quota était atteint 2 jours plus tard donc il faut être réactif !

1. Environ un mois avant le jour J (début Octobre) – Inscrivez vous sur le site ci-dessus afin de recevoir un mail qui vous informera de l’ouverture du visa PVT le jour J – très important !

2. Environ un mois avant le jour J (début Octobre) – Préparez votre dossier 

Le dossier doit contenir :

A. Documents à préparer à l’avance :

  • Une lettre de motivation : celle-ci expose en une page pourquoi vous postulez à ce PVT, pourquoi vous avez choisi en particulier le Canada et ce que vous comptez faire pendant votre année de PVT.
  • Un CV : votre CV habituel, en y intégrant les dates (mois et année) et lieux (villes, pays). Évitez les zones d’ombre en faisant en sorte qu’aucune période ne soit vide d’activité.
  • 2 photos d’identité : celles-ci doivent être en conformité avec les exigences de Citoyenneté et Immigration Canada
  • Une photocopie de votre passeport (vérifiez la date de validité !!)
  • Une attestation de fond par votre banque : attention, ce document peut demander quelques jours d’attente de la part de votre banque, demandez-le à l’avance pour être sûr de l’avoir en possession le jour J. Ce document doit contenir vos noms et coordonnées, le tampon et signature de la banque et attester que vous êtes bien en capacité de subvenir à vos besoins pendant trois mois au Canada à raison de 700€ par mois, soit 2100€ au total.

B. Documents à télécharger le jour J sur le site officiel (voir ci-dessus le lien) et à remplir au plus vite :

  • Le formulaire de déclaration médicale
  • Le formulaire de déclaration
  • Le formulaire de Citoyenneté et Immigration Canada
  • L’attestation de téléchargement
  • Le formulaire EIC de deux pages
  • La liste de contrôle, qui permet de vérifier que vous avez bien envoyé tous les documents

3. Le jour J – Inscrivez-vous (toujours sur le même site) et téléchargez votre trousse personnalisée

4. Le jour J – Constituez votre dossier (attention à ne rien oublier, à signer tous les documents et espaces réservés)

5. Le jour J ou lendemain – Envoyez votre dossier de candidature à l’adresse suivante :

Expérience Internationale Canada (FR-PVT + “année”)
Ambassade du Canada en France,
35 avenue Montaigne
75008 Paris FRANCE

6.  Quelques semaines après le jour d’envoi de candidature – Vérifiez vos mails, vous recevrez un accusé de réception de votre dossier

7. Encore quelques semaines après (ne soyez pas pressés !) – Vérifiez vos mails et recevez la validation pour la première étape de traitement de votre dossier.

On vous demandera à ce moment seulement d’effectuer le paiement de 110€ si vous souhaitez toujours partir au Canada. Vous avez 10 jours seulement pour effectuer ce versement.

8. Encore quelques semaines après – Félicitations !

Vous recevez votre lettre d’introduction par mail, attestant que votre dossier a bien été accepté au terme du processus. Il ne vous reste qu’à faire vos bagages … ou presque !

Attention, ce processus peut s’avérer être très long : pour ma part, j’ai postulé au PVT le 8 Novembre 2012 et n’ai reçu ma lettre d’acceptation que le 13 Février. Ne vous attendez donc pas à pouvoir partir dès Janvier.

Un conseil ? 

Soyez rigoureux dans votre demande et surtout prévoyez à l’avance l’attestation de votre banque et vos CV/lettres de motivation !

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