Les Rocheuses en 3 jours – jour 1

N’ayant pas de vacances, vous profitez d’un week end de 3 jours pour partir à la découverte des montagnes Rocheuses. Vous imaginez déjà les lacs bleu turquoise, surplombés par la montagne et les neiges des glaciers et entourés de forêts. C’est bien beau tout ça, mais un voyage comme ça, ça se prépare !

Vous louez une voiture, réservez des hôtels, cherchez sur internet les incontournables et préparez de quoi grignoter en voiture entre deux lieux de visite. Vous faites votre valise, en n’oubliant pas :

  • Le maillot de bain pour les sources chaudes
  • Le gros pull pour la visite des glaciers
  • L’appareil photo AVEC chargeur pour rendre jaloux tous vos amis Facebook
  • Une carte des parcs nationaux
  • Un mp3 pour mettre de la musique en voiture (8h de route, c’est LONG)
  • Les chaussures de randonnée au cas où vous aimeriez vous faufiler hors du chemin
  • Une liste de tous les arrêts prévus, car il serait dommage de louper un glacier !

Jour 1

Départ aux aurores, vous mettez votre musique préférée et c’est parti pour le roadtrip ! Vous roulez une heure … deux heures … trois heures … le paysage a déjà complètement changé et vous vous arrêtez pour une pause café à Merritt, petite ville de 7 000 habitants qui accueille chaque année des rodéos professionnels. Vous êtes au milieu des plaines et pourtant toutes les grandes chaînes de restauration sont présentes : Mc Donald, Starbucks, Tim Hortons … une chose est sûre, vous ne mourrez pas de faim !

Merritt

Quelques locaux profitent du soleil sur leur terrasse. Pour vous, il est temps de reprendre la route.

Votre deuxième arrêt n’aura lieu qu’une fois arrivés à Salmon Arm : composée de 16 000 habitants, la ville est située à mi-trajet de Vancouver- Banff. Vous y recherchez un endroit sympathique où pique-niquer. Vous repérez le lac Shuswap qui longe la ville et décidez de vous y rendre pour votre pause déjeuner.  Vous débarrassez vite la table à l’arrivée des mouettes, qui se sont invitées à votre festin, et vous reprenez la route en direction des montagnes.

Salmon Arm

Sur le chemin, les premières montagnes apparaissent mais vous semblent inatteignables. Plus qu’une heure de trajet … l’excitation monte et puis il faut le dire, après 8 heures de route vous commencez à en avoir marre de la voiture !

 

Arrêt n°1 – Lac Moraine

Vous êtes enfin arrivés ! Vous garez la voiture et vous vous précipitez vers le lac. Le bleu du lac – mais aussi le vent glacé du soir – sont à couper le souffle.  Vous appréciez quelques instants le panorama et vous vous dites que le voyage en valait la peine. Vous repérez un chemin sur la droite du lac et vous le longer. Quelques moustiques sont au rendez-vous, mais pas assez pour effacer le sourire sur votre visage. Plus vous avancez sur le chemin, et plus l’eau du lac vous parait claire et translucide. Vous tentez quelques pas dans l’eau mais vos pieds rouges vous supplient de sortir. Vous avancez jusqu’au cours d’eau et observez le lac sous un autre angle.

Lac Moraine

Lac Moraine

Le lac Moraine est un des plus appréciés par les visiteurs du monde entier. Il est situé au pied de la Ten Peaks Valley, dans le parc national de Banff.

 

Arrêt n°2 – Lac Louise

Direction le lac Louise, situé à quelques minutes en voiture. Un lac du même bleu vous y attend, mais un seul mont en arrière plan.  Sa couleur turquoise provient de la farine de roche directement issue des glaciers : les glaciers broient la roche en dessous et la pulvérisent pour en faire une fine poudre (=la farine de roche). Les eaux de fonte entraînent cette poudre dans le lac. L’eau vaseuse qui en résulte absorbe toutes les couleurs de la lumière qui y pénètre, sauf le turquoise saisissant et le bleu éclatant qui reflètent de la surface de l’eau.

Lac Louise

Le lac peut geler de Novembre à Juin et sa profondeur est de 70 mètres. Son eau provient de la fonte des glaciers et atteint moins de 10°C l’été. Vous pouvez cependant y louer un canoë pour vous y promener.

Un hôtel, véritable château, domine le lac : le Fairmont Château Lake Louise Hotel. Il est utilisé notamment pour de nombreux mariages et vous propose des chambres à partir de 400$ la nuit.

La nuit commence à tomber, vous retrouvez votre voiture et rejoignez le centre ville de Banff pour un dîner bien au chaud et une nuit bien inspirée.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s