10 Choses à savoir sur Vancouver

1. Au cas où vous ne le sauriez pas, il pleut souvent

Parce qu’une ville parfaite, ça n’existe pas. Il faudra accepter la pluie si vous souhaitez emménager dans cette ville. Le seul moyen d’y échapper est de s’y rendre de Juin à Septembre, période pendant laquelle le soleil est au rendez-vous. Vous pourrez alors profiter pleinement de la plage et de ses fameuses piscines en plein air.

Dans le cas contraire ne vous inquiétez pas, il existe des magasins spécialisés de parapluies et les kaways sont à la mode. Les Canadiens de l’Est surnomment cette ville Raincouver, pas étonnant.

2. Mer et montagne se partagent le terrain

Kitsilano Beach Vancouver

Si Vancouver est si agréable à vivre, c’est surtout grâce à son environnement : habiter à 15 minutes de la plage et à 1 heure de la montagne n’est pas donné à tout le monde. Rendez-vous à Grouse Mountain pour une session de ski en hiver et sur la plage de Kitsilano pour une partie de beach volley en été. Top.

3. C’est une ville multi-culti

Vancouver est une ville multiculturelle, la proportion d’habitants nés à l’étranger s’y élève à 37,5% (contre 18,7% à Montréal). En 2010, l’agglomération de Vancouver comptait la moitié de sa population d’origine asiatique et celle-ci ne cesse de croitre. Les populations les plus présentes viennent de Chine, d’Inde et des Philippines.

Profitez de cette diversité pour tester les nombreux restaurants asiatiques : chinois, japonais, indiens et même certains « Indian Style Chinese Restaurants ».

Pour en savoir plus

4. La vie coûte cher !

Vancouver a été nommée ville la plus chère d’Amérique du Nord pour la 2e année consécutive et devance même new York ! [The Economist 2012/2013]

La différence de prix se ressent particulièrement au niveau :
– des loyers (compter $500 minimum pour une chambre dans une famille d’accueil/colocation a Burnaby, $700 pour une chambre à Kitsilano, 800$ à 1200$ pour une chambre dans Downtown),
– des dépenses de nourriture (min 7$ le fromage, entre $6 et $10 pour de la viande et 15$ pour une bouteille de vin)
– des transports ($2,75 le ticket de bus, $91 pour le pass 1mois/1zone et $124 pour 2 zones)

5. La ville accueille 10% des films de Hollywood

10Things001

Vancouver est surnommée « Brollywood » et « Hollywood North ». Vous ne le saviez pas ? Voici quelques films/séries qui y ont été tournés :

  • X Files (premières saisons)
  • Stargate SG-1
  • Smallville
  • Kyle XY
  • Supernatural
  • Et enfin pour les fans, New Moon, le 2nd volet de la série Twilight (wouhou)

Pour en savoir plus

6. Un réseau de transports high-tech

  • Marre d’attendre votre bus ? Vérifiez l’heure de passage en envoyant un sms contenant le numéro de l’arrêt de bus au 33333.
  • Vous ne savez pas où se trouve l’arrêt de bus que vous devez prendre ? L’application mobile – Live Translink Vancouver – utilise la géolocalisation pour pointer votre emplacement sur une carte, ainsi que tous les arrêts de bus aux alentours.
  • Vous avez trouvé votre arrêt et reçu par texto l’heure d’arrivée du bus mais il n’est toujours pas là ? Traquez – le sur la même application et repérez son emplacement en temps réel. Pour en savoir plus
  • Enfin, accrochez votre vélo a l’avant du bus pour éviter d’occuper le peu de place libre qu’il reste à l’intérieur du bus…ingénieux !

Vancouver Bus

7. Craiglist est son meilleur ami

Craiglist est le site d’annonces online le plus utilisé à Vancouver. Si vous cherchez un vélo, un logement, un meuble ou encore un job, c’est là qu’il faut chercher ! La faible description des annonces incite à appeler afin d’en discuter de vive voix.

8. Le hockey est sa religion

10Things004

Le lancement de la saison de NHL créé un réel engouement dans toute la ville, alors réunie dans les bars pour soutenir son équipe jusqu’au bout : les Canucks. Les Play Offs (ou Final Game) débutent mi Avril, c’est l’occasion de boire une bière avec ses amis en découvrant le sport favori des canadiens. Des combats entre joueurs peuvent survenir à des moments inattendus et pimenter le jeu.

9. Le yoga est son passe temps favori

Le yoga est très à la mode : les Vancouverois aiment être en forme et en accord avec leur corps.

De nombreux cours de yoga sont organisés un peu partout en ville (aussi bien en salle que dans des lieux publiques tels que le jardin du Dr Sun Yat-Sen ou sur la Canada Place). Vous pourrez également tenter les stages de yoga ou, si vous n’avez pas peur, le hot yoga : un enchaînement de positions traditionnelles du yoga dans une salle chauffée  à plus de 40 degrés.

Pour les adeptes, des magasins spécialisés vendent des vêtements et du matériel adaptés aussi bien dans les rues commerciales de Kitsilano (surtout sur la 4e avenue), dans le centre ville que dans les centres commerciaux (Metrotown).

“The only thing more plentiful than yoga studios are coffee shops”

10. L’esprit d’une petite ville se cache derrière son statut de métropole

Malgré sa grande taille et sa population, Vancouver garde l’allure d’une petite ville. Surtout quand les rues sont vides à 23h à peu près …tous les soirs de la semaine, et que la plupart des restaurants ne servent plus à 22h (20h15 pour quelques uns).

La meilleure chose à faire : vite repérer les lieux qui bougent, tel que Granville St et les boîtes de nuit à la mode en fonction des soirs.

Advertisements

2 thoughts on “10 Choses à savoir sur Vancouver

  1. Hello! merci pour ce blog c’est agréable de découvrir avec toi cette ville!
    j’explore en ce moment les possibilités de travailler au Canada, j’ai quelques questions sur la vie et la ville en général:
    – coté météo c’est quand même agréable malgré toute cette pluie?
    – la vie coute chere (nourriture, immobilier,…) alors comment font les gens? salaire elevé? impot faible? pauvreté? disparité sociale?
    – coté traffic, c’est facile de se déplacer aux heures de pointes ou on a le phénomène grande ville type Paris?

  2. Bonjour Symon,
    Merci pour ton commentaire, il s’agit en effet de questions auxquelles j’essaie de répondre au fur et à mesure de mon blog. Je t’envoie un mail pour échanger davantage en détail à propos de ces sujets 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s